Participez à notre mission d'amélioration du comportement canin et de promotion d'une éducation respectueuse. Nous nous efforçons de créer un environnement positif pour tous les chiens.
Pour que votre chien soit équilibré et bien dans sa peau, la socialisation est cruciale. Idéalement, votre chiot devrait commencer très tôt son processus de socialisation qui se poursuivra tout au long de son existence. La période de 3 à 16 semaines sera déterminante pour l'avenir de votre compagnon. Durant cette période, les chiots sont particulièrement réceptifs aux nouvelles expériences. En gros, il s'agit de l’habituer à une variété de personnes, d'animaux, d'environnements et de situations de manière positive et sécuritaire.
Imaginons un chiot n'ayant jamais vu d'enfant, ni entendu le bruit du tonnerre, de la circulation ou rencontrer d'autres chiens. Il risquerait d'avoir peur, être anxieux, voire même d'être agressif face à ces situations inconnues. La socialisation a pour but de prévenir ces difficultés en lui apprenant que le monde est un endroit sûr et passionnant. Il faut être patient et prendre le temp afin que votre animal vive des expériences positives.
Pour les rencontres humaines Il est important que votre ami à 4 pattes découvre de nouvelles personnes de tout âge, bébé, enfant, adolescent, adulte, personnes âgées de différentes apparences, barbus ou pas dans toutes sortes d'environnement. Comme par exemple des gens portant un chapeau ou une casquette. Ces rencontres doivent toujours être positives et se faire en douceur sans obliger le chien s'il est craintif. Soyez attentif aux signaux de votre chien, des signes de peur ou de stress, tel que; la queue basse, le corps rigide, les oreilles en arrière, des bâillements répétitifs ou léchage des babines, alors éloignez-vous de la situation, essayez à nouveau plus tard et allez-y doucement. Parlez-lui gentiment et offrez-lui des gâteries, cela pourra vous aider à créer des associations positives dans son esprit.
Pour lui faire rencontrer d'autres chiens, assurez-vous de choisir des individus calme et bien socialisés. Les chats et autres animaux doivent également être introduits avec précaution. La balayeuse, la radio, la télé et les voitures, les bruits de la ville, ainsi que les odeurs de la campagne sont tout autant de situations et d'expériences qui seront utiles à la socialisation de votre chien.
Commencez par des expositions courtes et peu intenses, en augmentant progressivement la durée et l'intensité. Rendez ces expériences amusantes avec des jouets et des gâteries. Le temps et la patience sont les meilleurs investissements pour la socialisation de votre ami canin. Ce faisant vous lui offrirez un passeport pour une vie heureuse et harmonieuse.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.